+33 3 80 24 66 33 +33 3 80 24 66 33 Pour s'y rendre
Réserver

Nuit des Musées 2018

23 / 04

Le 19 mai prochain aura lieu la quatorzième édition de la Nuit des Musées, manifestation européenne initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le musée du Vin de Bourgogne à Beaune ouvrira exceptionnellement ses portes à partir de 19h et proposera plusieurs animations pour toute la famille.

Animés par une volonté d’attirer tous les publics autour de la richesse et de la diversité de ses collections, les musées s’engagent pour cette soirée spéciale à faire découvrir leurs espaces d’une façon attractive et interactive.

C’est là l’occasion de venir en famille visiter les musées de manière privilégiée et inédite. Animations ludiques et festives au rendez-vous ! Moments conviviaux assurés !

Musée des Beaux-arts fermé. Réouverture le 14 septembre.

Le musée du Vin de Bourgogne
Lieu d’histoire de la culture de la vigne et de la fabrication du vin, le musée se consacre aux hommes qui façonnent le terroir bourguignon. Le site expose des collections ethnographiques, artistiques – tapisseries notamment de Michel Tourlière et de Jean Lurçat – et des objets de la vie quotidienne rendant hommage aux savoir-faire des vignerons de la région. Le musée valorise également la richesse et la singularité des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Premier musée ethnologique français dédié au vin, le lieu salue les fondateurs du musée : André Lagrange et Georges Henri Rivière.

PROGRAMME
sous réserve de modifications

Concert du groupe The Boys Friends
A partir de 20h45
Venez partager reprises folk, rock, blues, jazz… de tous vos tubes préférés !
Voici un groupe peu banal. C’est armé de trois guitares, trois voix et de percussions que ces compères revisitent les tubes des années 1950, 1960 et 1980, mais aussi quelques morceaux « cultissimes » des années 1990 et 2000. Bonne humeur et harmonies vocales seront au rendez-vous. Ambiance fun et folk garantie !

Visite libre des collections permanentes
De 19h à 23h
Cette soirée est l’occasion de venir admirer les nouveautés du musée. La salle des traditions populaires met à l’honneur deux prêts de la Confrérie de la Saint-Vincent de Beaune : une bannière et une statue du patron des vignerons. Un important roulement des objets liés au folklore bourguignon a été réalisé afin que vous contempliez de nouvelles coupes de mariage et timbales, des tastevins inédits et les verres des dernières Fêtes de la Saint-Vincent tournante. La salle des arts bachiques opère également un remarquable renouvellement de ses objets patrimoniaux : menus, partitions, verres et bouteilles. Une projection de chansons vineuses vient aussi égayer l’espace. La salle des Ambassadeurs, quant à elle, présente une nouvelle vitrine sur le thème Le cinéma et le vin et une autre révèle quelques cartons de tapisseries de Michel Tourlière.

Animation Jeune public
De 19h30 à 20h30
Lors d’un atelier créatif et sur le modèle de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, le jeune public est invité à créer sa propre confrérie. A partir de divers matériaux, les enfants réaliseront les attributs qui leur permettront de devenir de vrais chevaliers !
A partir de 7 ans. Jusqu’à 20 enfants.

Visites thématiques

De 19h45 à 20h15
Les Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial d l’UNESCO
Le musée s’est engagé depuis plusieurs années à promouvoir les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Cette visite offre l’opportunité de saisir la notion de Climats, ce patrimoine exceptionnel lié à la culture de la vigne en Bourgogne et ce modèle de viticulture de terroir qui rayonne dans le monde entier.

De 20h45 à 21h15
Le nouvel Espace des arômes du musée – By InfoSaveurs
Cet espace totalement dédié aux arômes et aux principes de la dégustation s’attache à rendre la visite plus sensorielle. Le dispositif réalisé par By InfoSaveurs est constitué de fûts qui invitent le public à pénétrer dans l’univers aromatique des vins de Bourgogne, et à faire une expérience olfactive originale.

De 21h45 à 22h15
La tapisserie Le Vin de Jean Lurçat
Réalisée spécialement pour la prestigieuse salle des Ambassadeurs et installée pour l’inauguration du musée du Vin de Bourgogne en 1947, la tapisserie monumentale (4 m de hauteur sur 10 m de longueur) Le Vin de Jean Lurçat est une œuvre flamboyante dont les richesses allégoriques nécessitent une observation minutieuse pour être pleinement appréciée.

Retour